ECHEC SCOLAIRE COMMENT LE REDUIRE
Comment
réduire le
décrochage scolaire.
En
valorisant toutes les cultures du
monde de la technique, du présent
et
de l'avenir proche dès l’école
primaire dans tous les
enseignements, détecter et remédier
aux premières difficultés des
élèves
en primaire (maltraitance ou mise
en danger de l'enfant).
Toutes
nos écoles primaires
devraient être en Éducation
Prioritaire
systématiquement.
Prolonger
ces prises en charges
individuelles ou en petits groupes
des élèves
en difficultés au collège
(RASED étendu) ; intégrer des
enseignants de lycée professionnel
dans les collèges.
En
redynamisant et en amplifiant
l'action d'une médecine scolaire en
déshérence, renforcée de
psychothérapeutes, d’infirmières et
d’assistantes sociales dés la
primaire.
Le
primaire doit être en
éducation
prioritaire
systématiquement.
Le
port d'un uniforme me paraît de nos jours,
obligatoire ...Pour
des raisons sécuritaires et sociales.
Avec pour mission et un devoir, d'avoir une
liaison entre le milieu scolaire et les familles dans le quartier et
avec un contact privilégié des établissements scolaires avec les
acteurs et partenaires communaux et territoriaux.
Organiser des formations continues communes
pour le personnel de l’enseignement et du travail social dans les
territoires afin de soutenir leur expertise ; veiller au respect de
la mixité sociale dans les écoles des territoires défavorisés
(carte scolaire, bus scolaires, hausse de qualité des
enseignements).
Instaurer
des pratiques d’évaluation
positives
Ce qui va permettre à nos
enseignants d'avoir un outil de satisfaction sur leurs
pratiques et cette évaluation vise à
encourager les apprentissages et minimiser le poids d’évaluation
qui sanctionne et de réduire les éléments du
contrôle scolaire qui marginalise et
stigmatise l'élevé .
Instaurer une période sabbatique et de
préparation
à l’accès aux universités et aux
grandes écoles (6 mois de découverte personnelle et 6 mois de
préparation).
Assouplir ou supprimer
la notation des enseignants et orienter les inspecteurs vers des
fonctions de formation et de recherche.
Exiger
une expertise de
tous
les
professionnels
de l’enseignement
et
des établissements scolaires
Donner plus d’autonomie aux
établissements et réduire la concurrence entre les
offres éducatives, parallèles,
financées par l’Etat.
Se donner du temps pour le travail en équipe
dans tous les établissements scolaires en modifiant le temps de
service des enseignants.
Obligation d'un congé de
recherche-formation pour les enseignants (1 an tous les 5-7 ans).
S'observer, s'évaluer entre collègues dans
leurs classes et se laisser observer en classe créerait une saine
émulation.
Uniformiser les fonctionnements des systèmes
de recrutement et les utiliser pour réduire les inégalités.
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