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lundi 17 septembre 2012

Agences de L'ETAT


Emploient près de 450000 personnes, nous coûtent chaque année 50 Mds €.




L’Inspection générale des finances (IGF) s’est penchée sur la question de savoir combien il existe d’agences d’Etat et à quoi elles servent.


Il n’existe pas de recensement exhaustif» de cette myriade d’agences nationales «créées de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble», dénonce d’emblée le rapport.
Autre surprise, alors que l’Etat s’efforce de réduire son train de vie et de diminuer ses effectifs, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ses agences ont explosé.
Au final, elles coûtent chaque année 50 Mds € et emploient près de 450 000 personnes.
l’IGF met en cause la gestion financière de ces organismes, leurs dépenses ou encore les rémunérations des dirigeants.
«De nouvelles contraintes pourraient s’avérer indispensables dans un contexte difficile pour les finances publiques», l’IGF suggère de piocher 2 milliards d’euros dans les trésoreries excédentaires des agences pour alléger la dette de l’Etat.


Commandée en août 2011 par Matignon, l’enquête de l’IGF a été achevée en mars 2012 mais le Premier ministre d’alors François Fillon avait renoncé à la rendre publique à quelques semaines de la présidentielle, écrit le quotidien avant de suggérer que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en quête de 10 milliards d’euros d'économie, pourrait s’appuyer dessus pour préparer son budget.

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